Les tâches de début d’année des professeurs documentalistes

, par cpaoli

Les premiers pas indispensables

• Se présenter au Chef d’Etablissement.
  • Récupérer les clés du CDI auprès du service Intendance.
  • Demander la création d’un compte sur l’ENT (environnement numérique de travail) : cet accès permettra de communiquer avec l’équipe, les élèves, les familles. Il permettra également de visualiser les emplois du temps des classes et des professeurs. Si l’établissement utilise Pronote, demander également un accès.

Connaissance de l’établissement

• Visiter les lieux, demander un plan de l’établissement.
  • Disposer de la fiche des personnels au sein de l’établissement et de leurs numéros de poste.
  • Proposer un emploi du temps au Chef d’établissement, sur la base de 30h de présence en établissement et 6h de travail personnel (ces heures peuvent être réalisées hors établissement).
  • Faire un point de rentrée avec le/la Conseillère Principale d’Education et l’équipe de Vie scolaire pour définir l’organisation, notamment de la pause méridienne et des liens avec la salle d’étude. Identifier les différents membres de l’équipe de vie scolaire.
  • Rencontrer le gestionnaire pour connaitre le montant du budget alloué au CDI et sa répartition, ce qui reste pour la fin de l’année civile (et la date limite pour les dernières commandes), les principaux fournisseurs (ex : librairie du secteur, fournitures de bibliothèque)

Pédagogie

• Des heures d’enseignement d’EMI figurent-elles à l’emploi du temps des élèves ? Il est possible de le proposer au chef d’établissement à la rentrée.
  • Se faire connaître auprès des équipes pédagogiques, rencontrer les coordonnateurs de discipline.
  • Identifier dans quels projets s’investir pour l’année (projet lecture, prix littéraire, clubs etc.).
  • Prendre connaissance du projet d’établissement et de la politique documentaire si elle est formalisée.

Gestion du CDI

• Prendre connaissance du bilan du CDI / du document de liaison rempli par le prédécesseur (dans ce rapport une fiche doit normalement présenter les codes, mots de passe pour BCDI notamment s’ils ont été personnalisés, sinon généralement tenter avec GESTION).
  • Récupérer la base des emprunteurs via l’ENT ou sur clé USB auprès du secrétariat du chef d’établissement pour la mise à jour des emprunteurs dans le logiciel BCDI -> voir article « les opérations de début d’année avec BCDI ».
  • Dans le dossier de liaison, vérifier les conditions d’emprunt des ressources, les différentes modalités de prêt.
  • Prendre connaissance du règlement intérieur de l’établissement et de l’alinéa relatif au CDI le cas échéant.
  • Renouveler l’affichage : nom du professeur-documentaliste, horaires d’ouverture du CDI.
  • Prendre connaissance des abonnements reçus au CDI et de leur périodicité.
  • Bulletiner et estampiller les périodiques arrivés pendant l’été.
  • Identifier où se situent les séries d’ouvrages utilisées par les professeurs de lettres, et si le professeur documentaliste est impliqué dans leur mise à disposition.
  • Faire un point sur le matériel présent / commander si nécessaire : film de couverture des livres, bandes de couleur pour cotation etc.
  • La gestion et mise à disposition des manuels scolaires est un travail d’équipe piloté par la Direction de l’établissement qui peut impliquer : le service Vie Scolaire, le service d’Intendance, les professeurs principaux, les professeurs documentalistes… Se référer à la circulaire n° IV-70-68 du 5 février 1970.

Excellente rentrée et année scolaire à tou.te.s !