Découverte du CDI en 2nde

, par Irène Boulay

Les professeurs de français ont proposé un questionnaire découverte du CDI. La séance était contextualisée et s’est déroulée de la manière suivante :

Après une présentation rapide des "bons" usages du CDI, j’ai proposé un plan à compléter. Pendant 10 minutes, les élèves devaient retrouver quelques classes vides, les cotes pour les romans de SF, une info dans un classeur du CIDJ, la cote pour une pièce de théâtre...

Plan à compléter

Ensuite, les élèves exploitaient les ressources du CDI afin de compléter le questionnaire ci-dessous.

Découverte ressources CDI

Comme le questionnaire ne pouvait pas être fait dans l’heure (il manquait bien 1/4 d’heure), ils avaient pour consigne de revenir avant la semaine suivante.

Le travail complété (ou non) dans la semaine était évalué et communiqué au professeur.

Cette séance, très facile à préparer et à mettre en œuvre a présenté de nombreux intérêts :
- Rendre les élèves actifs dans leurs recherches (découverte autonome).
- Leur montrer que les méthodes de recherche comptent parfois plus que la réponse elle même (repérage des sources).
- Une deuxième visite "imposée" en autonome au CDI.

Depuis, il faut leur rappeler que la biographie d’Homère peut être trouvée ailleurs que sur Wikipédia, mais comme le disait ce cher Boileau :
"Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".

Séquence proposée par Irène Boulay, professeure-documentaliste au lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève-des-Bois.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)