Veille et documentation

, par Anne Jumelet

Selon l’AFNOR, la veille est un état de vigilance permettant la collecte, l’exploitation et la diffusion sélective et permanente d’informations sur l’environnement d’une organisation sous tous ses aspects.
La veille s’est d’abord développée dans l’entreprise ; pourquoi reprendre dans nos établissements scolaires, une fonction essentiellement indispensable aux décisions managériales ?
Le « bruit informationnel » rend cette fonction de veille incontournable. Avec le développement de l’Internet, le flux informationnel est tel qu’il nécessite une sélection et une validation des sources ainsi qu’une analyse de l’information recueillie. Avec le Web 2.0, c’est un travail collaboratif qui se met en place.
- Audrey Bonnafoux, professeur-documentaliste au collège Léon Blum de Villepreux nous a présenté sa méthode de veille pour informer les enseignants de son établissement ; elle leur propose une lettre mensuelle.
Son intervention s’est appuyée sur ce diaporama.

La lettre d’information du CDI
Diaporama d’Audrey Bonnafoux

- Brigitte Réa, formatrice et professeur-documentaliste au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, nous a montré quels outils on pouvait utiliser afin de « veiller » efficacement. En effet, les informations doivent être régulièrement recueillies pour être transmises à leurs destinataires. La veille doit être adaptée au public.
La construction d’un portail peut favoriser la veille documentaire en apportant l’information directement (méthode du « push ») grâce aux fils RSS.
Le « pull » consiste à aller chercher les informations, à les tirer vers soi ; avec le « push », l’information est poussée de manière automatique vers le chercheur en fonction de ses préférences et de critères qu’il a choisis.
Un résumé de son intervention est accessible dans un article sur le site, à l’adresse : http://www.documentation.ac-versail...
Par exemple, le questionnaire proposé dans cet article montre que la mise en œuvre de la veille nécessite un travail collaboratif avec les enseignants de l’établissement.

- Nous avons pu accéder à quelques portails documentaires :

Celui de Brigitte Réa, à destination des professeurs qui suivent les stages qu’elle anime :
http://www.netvibes.com/documentali...

Celui du lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles :
http://www.netvibes.com/cdilyceejea...

Celui du collège Léon Blum, Villepreux, à destination de toute la communauté éducative :
http://www.netvibes.com/cdi-blum

Celui du lycée de Villaroy, Guyancourt, à destination des élèves :
http://www.netvibes.com/cdidulyceed...

- Pour approfondir la question, consultez la sitographie de Michèle Toulouse, correspondante des Hauts-de-Seine pour la liaison CDDP-CDI.

Sitographie sur la veille
par Michèle Toulouse

Compte rendu établi par Isabelle Boutier, correspondante des Yvelines pour la liaison CDDP-CDI.

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