Escape CDI

, par Juliette Filiol

En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game.

Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes.

L’expérience s’est déroulée en 3 temps :

  • Préparation et veille sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle
  • Déroulé des séances proprement dites
  • Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire e-sidoc du lycée.

1°) Préparation
Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants :
4 premiers “codes” à trouver sous forme de cotes Dewey uniques (trouver des livres dont la cote est unique au CDI)
Un cinquième code sous forme de code à flasher (avec les smartphones des élèves) renvoyant vers 2 énigmes sur learning apps
Un sixième code caché dans les rayons et donnant la combinaison d’un cadenas à 3 chiffres
Le cadenas verrouille une trousse renfermant de célèbres bonbons chocolatés.
On demande au professeur accompagnant les élèves de faire des équipes de quatre, et de faire télécharger sur les smartphones des élèves (utilisés durant la séance) l’application Unitag, une application gratuite et disponible sur Android et IOS.

Vous trouverez en documents joints les cotes et les QR-codes utilisés ainsi que la grille descriptive du scénario pédagogique.

2°) Déroulé de la séance au lycée Albert Einstein
0h00-0h10 : les élèves attendent devant le CDI avec leur professeur principal. Suit une présentation succincte du CDI (équipe, horaires, règlement).

0h10-0h20 : les élèves entrent dans le CDI. Suite de la présentation (inscriptions, prêts, organisation de l’espace). Présentation du jeu de piste via la fiche élève par équipe (https://magic.piktochart.com/output/24226538-escape-cdi), avec les consignes :

0h20-0h45 (parfois moins en fonction des classes)
Chaque équipe lit la vidéo d’introduction (https://www.youtube.com/watch?v=p44C9urzxm8&feature=youtu.be) et cherche le premier code indiqué sur sa fiche
Sur la 4e de couverture du 1er livre est indiqué le 2e code à trouver, puis le 3e code, puis le 4e. Sur le 4e livre, un QR-code est à flasher, qui renvoie vers 2 énigmes sur Learning apps.
Une fois les énigmes résolues, un message indique aux élèves dans quel rayon se trouve le code final, qui, une fois flashé, donne la combinaison du cadenas.
Les équipes doivent apporter au bureau leur fiche équipe et la combinaison du cadenas, pour pouvoir ouvrir la trousse.

0h45-0h50 En fonction de la rapidité des équipes et de la classe, la séance se clôt sur un petit quiz qui permet de voir si les élèves ont mémorisé les différents rayons. S’il reste davantage de temps, ils peuvent aller sur ESCAPE CDI, l’escape game entièrement numérique, toujours via leurs smartphones en flashant un QR-code. ESCAPE CDI a également été mis à disposition sur le portail E-sidoc du lycée.

Après la séance : le professeur documentaliste vérifie le bon emplacement de tous les livres, remet des bonbons chocolatés dans les trousses et replace les cadenas pour la séance suivante.

3°) ESCAPE CDI en ligne : descriptif
Escape CDI est un escape game entièrement numérique créé via Genially, inspiré de l’“Enquête de l’inspectrice Véra” et de “Survive on Mars”, deux escape game réalisés par des enseignants de SVT. Il est composé de 8 pages et de 5 univers.
Sur la première page, un personnage accueille le joueur et lui explique le fonctionnement du jeu, grâce à une vidéo réalisée par Sophie Gronfier. “Une personne au lycée a disparu. Résolvez les énigmes et collectez à la fin de certaines d’entre elles les lettres nécessaires qui vous permettront de savoir qui est cette personne” : https://youtu.be/NwXqLzRxRTY
L’entrée dans le jeu se fait en cliquant directement sur “escape CDI”, le joueur accède ainsi aux portes d’entrées (symbolisées par les livres) des différents univers : “univers littéraires”, “aventures du savoir”, “atelier d’artistes”, “cabinet de curiosités” et “Sur les nouvelles routes de l’information”.
Dans chaque univers, plusieurs jeux (sous formes de Learning apps) lui sont proposés, certains d’entre eux permettant de collecter des indices pour résoudre l’énigme finale.

Lien Genially :
https://www.genial.ly/59a2f9196882b80ebc107249/escape-cdi

Évaluation diagnostique des connaissances et compétences info-documentaires des élèves à l’entrée en Seconde

Cette séance de visite de seconde permet d’évaluer les connaissances et compétences info-documentaires des élèves à l’entrée en Seconde.

En questionnant les élèves avant de lancer le jeu, il a pu être constaté que la plupart des élèves reconnaissaient les différents espaces du CDI, arrivaient à déterminer de quelle manière étaient classés les ouvrages, mais par contre, lorsqu’on les interroge, peu d’entre eux connaissent E-sidoc.

Le jeu, tant dans la recherche des documents que dans la résolution des énigmes, permet ensuite de travailler sur les connaissances et compétences suivantes, pour lesquels les élèves ne rencontrent pas trop de difficultés :

  • Classement des documents
  • Cote
  • Livre de fiction
  • Livre documentaire
  • Moteur de recherche
  • Périodicité

Les énigmes qui abordent des notions telles que "fiction", "documentaire", "internet", "moteur de recherche", "réseau social"... sont résolues avec facilité par les élèves.

Une fois le jeu terminé, lorsque l’on fait le point avec les élèves, on constate que les élèves retiennent avec plus de facilité le classement des livres de fiction que celui des documentaires.

Néanmoins le bilan de ces séances est globalement positif, ces dernières permettant à la fois un travail en équipes, une motivation entre les groupes et un intérêt des élèves pour cette forme "dépoussiérée" de la visite du CDI.

Les élèves et les enseignants apprécient la visite, deux séances à destination des enseignants ont d’ailleurs été prévues pour encourager les collègues à venir eux aussi au CDI, à découvrir ou redécouvrir ce lieu.

Lien vers l’article de Sophie Gronfier, sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article608#608

Veille sur les escape games pédagogiques en guise de prolongement

Sites de référence et de réflexion dédiés aux escape games
https://twitter.com/escapeveille?lang=fr
http://escapegame.enepe.fr
https://twitter.com/_enepe_
http://www.pearltrees.com/gabriellelamotte/escape-games/id17794333
https://www.cquesne-escapegame.com
https://www.pinterest.fr/cquesne/escape-game/

Articles
http://cursus.edu/article/28990/des-escape-games-toutes-les-sauces/
http://escaperoomplayer.com/Escape_Room_Themes.html

Expérimentations pédagogiques
https://www.genial.ly/View/Index/5831b2e9ed896223884e3794?autoplay=1&auto_play=true

http://surviveonmars.portail-svt.com
http://www.vousnousils.fr/2017/07/25/learningscape-escape-game-pedagogique-sechapper-cauchemar-prof-605819

Outils

https://outilstice.com/2017/03/spiral-une-boite-a-outils-pour-creer-des-activites-interactives/
https://fr.flossmanuals.net/creer-un-jeu-point-and-click-avec-escoria/quest-ce-quun-jeu-point-and-click/
http://www.scoop.it/t/elearning-related-matters/p/4082868808/2017/08/09/ressources-pour-creer-un-jeu-d-evasion

Voir en ligne : Escape CDI

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