TraAM 2016-2017

Créer un FabLab au CDI

, par Cyril Duquenne

Marion Forlini est professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe de Massy (91). Elle a testé la création d’un FabLab au CDI, afin de créer pour les élèves un cadre à l’expression de leur créativité, tout en suscitant la collaboration entre pairs et entre professeurs et élèves.
Des élèves de collège ont souhaité créer une bande dessinée : l’occasion de mener une expérience sur un FabLab au CDI en tant que lieu et outil de collaboration.
Dans une expérimentation menée avec l’Académie de Nice, elle a établi des documents permettant d’avoir un recul critique sur cette expérience : conditions, facteurs de réussite, obstacles, points à ne pas oublier et négliger lorsque l’on souhaite mener ce type d’expérience.