Formation commune CPE / Profs-doc

Les parcours éducatifs

, par Stephanie Cohadier

Nous avons utilisé pour cette activité une méthode créative et originale :

1er TEMPS : l’anti-problème ou le raisonnement par l’absurde (10 min)
Installer les sous-groupes dans des lieux séparés.
Matériel nécessaire : un paquet de post-it pour chaque groupe pour que chaque participant puisse y écrire une idée (un mot ou une phrase courte) sur la partie haute ou sur la partie gauche selon la forme du post-it.
Consignes à donner : chacun va devoir réfléchir individuellement à la question suivante : comment le CPE ou le professeur-documentaliste peut rater sa participation aux parcours éducatifs ou à un parcours ?
Toutes les idées, sont bonnes, pas de censure, du sérieux mais aussi de la caricature. Une idée par post-it courte et concise que chacun colle au fur et à mesure au centre de l’îlot à la vue des autres membres du groupe qui peuvent de ce fait rebondir avec d’autres idées.

2ème TEMPS : Échanges entre les participants pour trouver un regroupement logique des post-it, pour nous dans ce cas : les types de facteurs (10 min)
Récupération des post-it par feuille : feuille 1= groupe 1.

3ème TEMPS : Début et premier tour du world café. (15 min)
Chaque groupe va alors transformer les post-it qu’il a récupérés en positif. Il faut renverser les idées. Sur une feuille de paper-board, le titre sera écrit au centre.
Les participants écrivent alors sur le paper-board toutes les idées des post it positifs : réécrire (éviter les doublons).

4ème TEMPS : 2ème, 3ème et 4ème tour du world café (20 min)
Chaque groupe lit ce qui a été produit par l’autre et complète. Faire 4 tours (en fonction des groupesinitialement constitués) pour qu’à la fin chaque groupe retrouve sa feuille initiale.

5ème TEMPS : La constellation 20 min
Chaque groupe a donc retrouvé sa feuille devant lui complétée par les autres.
Le groupe tente de ranger toutes les idées selon 3 critères (inscrits sur trois feuilles placées dans 3 coins de la salle). Un membre de chaque groupe se lève pour écrire sur les 3 affiches.

CES 3 AFFICHES CONSTITUENT LE LIVRABLE DE L’ATELIER QUI SERA TRANSMIS À TOUS LES PARTICIPANTS. Vous retrouverez le résultat en pièce jointe.

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