Partenariat CPE / Professeur-documentaliste

Réalisation d’une exposition augmentée dans le cadre de la formation des délégués

, par Géraldine Felix

Dans le cadre de la formation des délégués du collège La Bruyère à Osny, M. Freitas, C.P.E., et Mme Felix, professeur-documentaliste, ont choisi d’aborder le thème du « Vivre ensemble ».

Cette action a démarré en septembre 2016 lors des élections des délégués : de nombreux élèves étant reconduits dans cette fonction nous avons souhaité approfondir le travail mené avec eux. Au-delà d’une sortie et d’un temps de formation par trimestre, il nous a semblé plus pertinent de plonger au cœur de cette thématique d’actualité avec un groupe d’adolescents.
Ce projet a été présenté au C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) en présence des parents d’élèves élus au Conseil d’Administration du collège ainsi que des représentants de la ville d’Osny.
Le vernissage s’est déroulé le 18 mai 2017 en présence du maire de la ville d’Osny, des élèves et de leurs parents, de certains professeurs et de l’équipe de direction de l’établissement. Les élèves ont été très fiers de présenter leurs affiches à leurs familles et aux élus de la commune.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir à cette exposition présentée au collège depuis le 15 mai 2017.
Dans un premier temps, les élèves délégués sont allés visiter l’exposition permanente de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris. Sur place ils ont également bénéficié d’une visite architecturale du lieu, chargé d’histoire(s).
Ensuite, ils ont effectué des recherches documentaires pour pouvoir « alimenter » les différentes thématiques de leur future exposition :

1. Emigrer
2. S’installer
3. Ici et là-bas
4. La France aujourd’hui
5. A l’école

En parallèle à ses recherches, les adolescents ont recueilli des témoignages de proches ou de connaissances ayant fait le choix de venir s’installer en France. Ces enregistrements audios ont ensuite été retravaillés avec le logiciel Audacity, mis en ligne sur le site ScolawebTV et chaque extrait a été associé à un QR code. Ces derniers ont été apposés sur les différentes affiches.
Pour écouter les interviews réalisées, c’est ici.

Enfin, les élèves délégués ont réalisé une charte du « Vivre ensemble avec nos différences » accessible à la fin de l’exposition.

Lors des dernières semaines de cours, les élèves délégués seront ambassadeurs auprès de leurs classes pour présenter l’exposition et leur travail.

Cette réalisation s’inscrit dans un projet plus vaste au sein de la ville d’Osny autour de la thématique du "Vivre ensemble". Un numéro spécial du journal communal sera publié en juillet et il présentera les actions menées dans les écoles, au collège et au lycée.

L’exposition "Vivre ensemble avec nos différences" sera présentée dans les locaux de la mairie pendant tout le mois d’octobre 2017.