Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l’IRD 6e

, par Amélie Boulay, Dominique Droniou

Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques.

1. La présentation du projet :

Présentation et évaluation
présentation de la séquence pédagogique

2. Ce que les élèves doivent savoir :

Que vais-je apprendre en info-doc ?
Les missions à réaliser
Un exercice d’entraînement

3. Les fiches outils pour accompagner les élèves :

un exemple de bibliographie
Echelle des critères de réussite
L’élève laisse une trace de son travail

4. Un outil de suivi pour l’adulte

Fiche de suivi des groupes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS