C2i

, par Géraldine Colasse

Définition :
C’est une certification des compétences en matière de technologies de l’information et de la communication. Le C2i s’adresse aux étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Les compétences visées sont indispensables à la poursuite d’études supérieures et à l’insertion dans le monde professionnel.

Les différentes niveaux

- C2i 1 Etudiant
- C2i 2 Enseignant
- C2i 2 Métiers du droit
- C2i 2 Métiers de la santé
- C2i 2 Métiers de l’ingénieur

C2i niveau 1 :

- Définition, principes généraux de sa mise en oeuvre et de sa validation :Circulaire N° 2002-106 du 30 avril 2002
- Contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation :
Circulaire N° 2005-051 du 7 avril 2005

Domaines de compétences du niveau 1

 
- Aptitudes générales et transversales

A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC

A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie

- Savoirs spécifiques et instrumentaux

B1 - S’approprier son environnement de travail

B2 - Rechercher l’information

B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil

B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés

B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

B6 - Échanger et communiquer à distance - Utiliser à bon escient et selon les règles d’usage

B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance - Travailler dans un environnement de travail collaboratif :

Les sites institutionnels :
- Portail des C2i :
http://www2.c2i.education.fr
- Dossier sur Educnet :
http://www.educnet.education.fr/dossier/b2ic2i/c2i.htm

Les sites académiques :
- http://b2i.ac-versailles.fr/
- http://www.tice.ac-versailles.fr/@Le-B2i-et-C2i-dans-l-academie-de@.html

Bibliographie :
- Monino, Jean-Louis (dir.) ; Lesage, Marie-Claude (dir.) ; équipe Portices ; Sillard Benoît (préf.). Réussissez le C2i niveau 1 : certificat informatique et Internet. Paris : Dunod, 2005, XIII-138 p. + 1 cédérom
- B2i, C2i : Les dossiers de l’ingénierie éducative, N° 55, Septembre 2006.
- Lettre Tic’edu documentation, N°2, mai 2005 – partie nationale

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