Les outils de carte mentale sur l’Éduportail

, par Daniela Brun

L’éduportail propose deux outils de cartes mentales, très utiles pour les professeurs documentalistes. Il s’agit des logiciels open source Mindmap et Wisemap :

Remue-méninges Wisemapping

Pour y accéder, il suffit de se rendre à l’adresse http://edu-portail.ac-versailles.fr et de cliquer sur édu-topogramme dans la rubrique Produire,créer.

Ces deux outils possèdent des fonctionnalités similaires.
Remue méninges est accessible sans authentification et sa prise en main est très simple. Il est ainsi facilement utilisable avec les élèves. Attention, Remue-méninges ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer.

Le deuxième éditeur de cartes heuristiques, hébergé par l’académie de Versailles, WiseMap est plus complet, et nécessite de s’authentifier avec son adresse académique et son mot de passe de messagerie. Voici l’URL d’accès direct :
https://edu-topogramme.ac-versailles.fr/wisemapping

Pour connaître les principales fonctionnalités de Wisemap, vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous, réalisée par la DANE de l’académie de Versailles :

Fiche pratique carte mentale sur l’éduportail

Pour en savoir plus, le web fourmille de ressources comme, par exemple, le billet Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? sur le blog d’une de nos collègues de l’académie de Paris.

Voir en ligne : Éduportail - cartes mentales

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)