Comprendre le fonctionnement de Wikipédia

, par Caroline Gautier, Dominique Droniou

Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie.
Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret.

La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues.

Descriptif de la séance
Diaporama