Retour sur les questions évoquées dans les différentes réunions de bassin

, par Albin Gervais, Hervé Cohen-Salmon

Accompagnement Académique des CDI
Réunions de Bassin 2013-2014

1°) BCDI ESIDOC
- Les explications données concernent la dernière version de BCDI proposée (à savoir la Version 2.40 correspondant à BCDI abonnement 2013 version du connecteur 1.106). Rappel : la version de BCDI s’affiche en haut dans la barre de titre au lancement d’un client. La version du connecteur s’affiche après lancement manuel de celui-ci en plaçant le curseur de la souris sur le e vert situé en bas dans la barre de notification (près de l’heure).
- La mise à jour 2.40 apporte des nouveautés très intéressantes comme la nouvelle gestion des profils de prêt ou l’accès à une classification Dewey dans la saisie des notices. Si un message d’erreur apparaît à l’issue de cette mise à jour, contactez aussitôt l’accompagnement académique. Les difficultés rencontrées seront résolues à condition que vous ayez pris soin de faire une sauvegarde de vos données sur clef USB avant les opérations de mise à jour. Cependant la difficulté à nous joindre en cas d’affluence sur notre système téléphonique, nous invite à vous conseiller l’envoi d’un courriel à cicdi@crdp.ac-versailles.fr Préciser dans celui-ci un N° de téléphone, votre nom, le RNE, nom et commune d’établissement afin que nous puissions répartir ces dossiers, éventuellement un créneau horaire où vous (et votre personne ressource si nécessaire) serez disponible pour effectuer le cas échéant la prise en main du poste où se trouvent les données documentaires. Le cas particulier des collèges du 92 (ENC92) est traité en cliquant ici.
- Il est souhaitable de vérifier (au moins 1 fois par semaine) que vos données sont bien exportées. Rendez-vous pour cela dans votre espace client (? De BCDI) Accompagnement E-sidoc rubrique suivi des transferts E-sidoc. En effet les changements de configuration des réseaux d’établissement (réseau unifié, changement de pare-feu, installation d’antivirus de façon administrative) peuvent faire cesser le processus de synchronisation avec vos données E-sidoc.
2°) Les ressources numériques
- L’arrivée d’une offre intéressante de ressources numériques dans les établissements (parfois par le biais de Chèque Ressource : Europresse, Ressources intégrées à l’ENT, LeSite.tv ) nous amène à vous rappeler que l’authentification des utilisateurs dans E-sidoc est le seul moyen de proposer l’accès à ces ressources numériques via le portail documentaire. Les autres outils d’authentification (Par adresse IP) limitent l’accès dans le cadre du réseau d’établissement et/ou heure d’ouverture de celui-ci. Voir le point 3 pour l’insertion des emprunteurs dans BCDI.
L’objectif est que cette authentification soit gérée par l’ENT. En absence d’ENT, Esidoc permet l’authentification afin de proposer à vos usagers seuls l’accès à ces ressources payantes soumises à conditions d’utilisation.
Bien qu’il soit possible de laisser ces ressources au niveau de l’ENT, il paraît souhaitable qu’une entrée soit également proposée depuis le portail Esidoc notamment si celles-ci permettent la recherche fédérée avec le fonds documentaire de l’établissement (LeSite.tv, édumedia).
3°) Importation des emprunteurs en vue de l’authentification et/ou de l’authentification unique avec les différents ENT.
A / Cas des ENT (ANPER95 ENC92 LILIE)
Il est important d’habituer les usagers à entrer par l’ENT ou de demander à ESIDOC de s’authentifier sur l’ENT.
Il existe 3 catégories d’usagers Elève Enseignant Personnel.
Il est nécessaire de procéder à l’extraction depuis l’ENT de ces trois catégories d’usagers pour effectuer la mise à jour de vos emprunteurs existants afin que ceux-ci puissent accéder aux ressources et/ou leur fiche emprunteur. Votre correspondant ENT de l’établissement est en mesure d’obtenir ces fichiers ou de les demander aux gestionnaires des ENT (Cas ENC92).
Après importation de l’extraction ENT pour BCDI dans la Gestion des prêts / Gestion des emprunteurs / Mettre à jour.
Rendez-vous ensuite dans votre espace client (? de BCDI) afin de déclarer quel ENT est en fonction dans votre établissement Accompagnement / E-sidoc.

B/ Cas de l’authentification dans Esidoc seul
Le fichier des emprunteurs peut être mis à jour par un export de SIECLE (format csv) contenant les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, division (classe), adresse, commune, code postal, téléphone du responsable légal .
Dans votre espace client ( ? de BCDI) outils et services, Nouveau service de conversion d’un fichier csv vers le format d’importation d’emprunteurs BCDI.
Celui-ci permet de convertir le fichier csv en fichier xml en attribuant un statut à vos emprunteurs ainsi qu’un mot de passe (Aléatoire, Date de naissance…)
Remarque : si vous saisissez vos emprunteurs en début d’année afin d’effectuer des prêts, il est nécessaire que vous notiez la classe mais également la date de naissance afin que ces fiches soient mises à jour lors de l’importation des fichiers issus de SIECLE.
La fiche suivante détaille le processus cliquez ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS