Créer un réseau social sur les livres au delà des frontières

, par Blandine Boureau, Danièle Houpert

Partager ses émotions de lecteurs avec des élèves d’un autre pays, le faire en anglais et en utilisant les TICE, tel est le défi qu’a relevé Blandine Boureau, professeure-documentaliste, avec ses élèves du collège Pierre de Nolhac de Versailles.

Le contexte
Désireuse d’ouvrir ses élèves à l’Europe, Blandine Boureau a déjà réalisé plusieurs projets de coopération dans le cadre de l’action eTwinning. Cette action, qui ne finance pas des projets individuels, fournit un soutien aux projets, une assistance pédagogique, des outils et une reconnaissance permettant de faciliter la coopération entre établissements scolaires.

Le projet présenté ici, Bookendar, est une version transnationale des communautés de lecture. Blandine Boureau a fait le pari de décupler le goût de lire chez les élèves par l’attrait de l’ailleurs, le partage d’une langue étrangère et la magie de la technologie.

Le projet en bref :
Thème de projet : Réalisation d’un calendrier à partir de lectures communes
Durée du projet : 8 mois
Langues utilisées : Anglais
Age des élèves : 12 ans- 13 ans
Etablissements et professeurs partenaires :
-  Collège Zespot, Varsovie, Poland : Anna Tobacelli, bibliothécaire
-  Collège Pierre de Nolhac, Versailles, France : Blandine Boureau, professeur documentaliste et Aneta Du puy de Clinchamps, professeur d’anglais

Pour en savoir plus laissons Blandine Bourau présenter son projet.

Pour en savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)