Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre

, par Charles Pucheu-Planté

L’entrée au collège pour les élèves de l’école primaire constitue un passage qui n’est pas sans enjeux. Changements de lieux, changement d’environnement social, changement de la pédagogie, arrivée de l’adolescence, les évolutions que doivent affronter les jeunes à l’entrée du collège ne sont pas minces. Comment mieux les comprendre pour intégrer ces "grands" qui deviennent les "petits" ?

Connaissons-nous vraiment les élèves que nous accueillons à l’entrée du collège ?
C’est à cette question qu’il a été essayé de répondre au collège Félix Esclangon de Viry-Châtillon (91) en préparation à la rentrée de Septembre 2012.

Afin de mieux connaître les nouveaux entrants en classe de 6ème un questionnaire en ligne a été rempli par les futurs collégiens lors de leur inscription au collège. Accueilli par des collégiens et le professeur-documentaliste lors de la visite de l’établissement, les élèves se sont arrêtés quelques minutes en salle informatique pour remplir ce questionnaire. Axé sur trois thématiques : vie citoyenne, ma vie l’année prochaine et culture informationnelle, ce questionnaire permet de mieux saisir les représentations, les angoisses, les espérances et les pratiques numériques et culturelles des jeunes. Si ce questionnaire n’a pas de valeur scientifique en soi, il permet d’offrir un panorama assez représentatif puisque la quasi-intégralité des futurs collégiens ont rempli ce questionnaire.

Voici un bref panorama des résultats. Retrouvez l’analyse complète, le questionnaire et les données brutes en pièce jointe à cet article.

Retrouvez l’analyse du questionnaire :

Retrouvez les données brutes du questionnaire :

Retrouvez la liste des questions posées :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS