Les réseaux sociaux dans la population française

, par Dominique Droniou

L’Observatoire des réseaux sociaux est une enquête quantitative réalisée chaque année depuis l’automne 2007. Elle concerne les personnes de plus de 18 ans, donc globalement plus âgées que la plupart de nos élèves. Elle nous donne cependant de nombreuses indications sur l’environnement numérique dans lequel vivent les adolescents que nous cotoyons chaque jour. Marie-Noëlle Cormenier (DGESCO) nous présente des informations concernant cette enquête.

Cette enquête quantitative est réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.
Pour cette septième vague d’enquête, l’Ifop a interrogé 2 005 internautes du 15 au 19 octobre 2012.
55 réseaux ou medias sociaux ont été étudiés, dont 26 sites nouvellement testés, à savoir : Instagram, Ptch, Overblog, Pinterest, Tumblr, Glancee, Mashable, Bitwiin, Worker, Linkeol, SoundCloud, Scoop it !, Wat TV, Spotify, SoCl, Nuji, Skyblog, InvitYou, Path, Banjo, Tokkoro, Expeert, JobGo, Muxi, Deezer et Vimeo.
Quelques éléments :

- Taux de diffusion d’internet dans la population française de plus de 18 ans : 81 % / - les 18 - 24 ans : 98 %
- Notoriété réseaux sociaux ensemble population : Facebook 95 % - YouTube 94 % - Twitter 89 % (+ 4 pts) - les 18 - 24 ans : Facebook 97 % - YouTube 93 % - Twitter 94 %
- La plus forte progression est à mettre cette année au crédit de Google+, le réseau social lancé en 2011 voyant sa notoriété bondir de 15 points (79%).
- Testé pour la première fois, le site de partage de musique Deezer intègre directement le top 10 à la 8ème place (63%).

- Appartenance aux réseaux sociaux ensemble poppulation : Facebook 54 % - MSN 46 % - Copains d’avant 33 % - les 18 - 24 ans : Facebook 77 % - MSN 74 % - Deezer 44%
- Facebook est le seul réseau social sur lequel une majorité d’internautes est inscrit (54%),

- L’enquête 2012 révèle un nouveau bond de la fréquentation des sites étudiés à périmètre constant : 82% des internautes seraient membre d’au moins un réseau social (77% en 2011), et chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou medias sociaux (contre 2,8 l’an passé).
- Ce que l’on suit en terme de divertissement sur les réseaux sociaux : artistes 34 % - films 32 % - marques 27 % - acteurs 20 % - femmes hommes politiques 20 % -

- 34% des internautes suivent des artistes musicaux (34%) sur les réseaux sociaux, dont 7% régulièrement. Ces artistes suscitent davantage d’intérêt que les acteurs (23%), les hommes et les femmes politiques (20%), les animateurs radio (17%) ou encore les écrivains (16%). Outre l’attrait porté à l’actualité des ces acteurs du divertissement sur le web, 32% des interviewés déclarent suivre la promotion de nouveaux films et 27% s’intéressent aux comportements des marques sur les réseaux ou medias sociaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)