2025 Ex Machina

, par Brigitte Réa

Un Serious Game d’éducation critique aux médias afin de permettre aux adolescents de comprendre les conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles sur le long terme. Les questions posées sont :

• la responsabilité et l’impact de leurs actions sur le web
  • la dimension temporelle du web
  • le rapport entre vie privée et vie publique
  • la responsabilité individuelle et collective

Le scénario porte sur une période allant de 2010 à 2025 et sur la publication durant 3 décennies d’informations personnelles pouvant être récupérées par un logiciel puissant de récupération de données déposé entre des mains malveillantes. Des Networks Detectives vont venir au secours des personnes dont le passé est dévoilé. Le joueur est un des détectives et sa mission est de résoudre chacun des cas et mettre hors d’état de nuire le logiciel de récupération de données.

Un onglet Espace pédagogique permet de mieux cerner les possibilités offertes par ce Serious Game et met en relation le jeu avec les domaines du B2i pour les collèges et les lycées.
« Chaque épisode aborde un usage spécifique du web et propose un ensemble de ressources pédagogiques permettant d’exploiter les épisodes du jeu en séances indépendantes.
Les ressources pédagogiques comprennent :

• Une fiche informative, récapitulant ce qu’il faut savoir sur la thématique abordée par l’épisode ;
  • Une fiche atelier, proposant un déroulé pédagogique autour de l’épisode du jeu ;
  • 10 conseils clé à remettre aux participer pour surfer en toute sécurité ;
  • Une liste de liens ou autres ressources pour approfondir la question ».

Une production de Tralalere soutenu par Internet sans crainte

Voir en ligne : 2025 Exmachina