Propositions et animations du Parlement européen

, par Danièle Houpert, Didier Bouillon

A la suite d’une réunion d’information du Bureau du Parlement européen à laquelle elle a participé, avec 5 professeurs-documentalistes et une proviseure-adjointe de l’académie, notre collègue Danièle HOUPERT, IA-IPR, nous a communiqué les informations suivantes.

Les instances européennes ont identifié les professeurs-documentalistes comme des personnes ressources importantes dans l’éducation à la citoyenneté européenne, tant dans leur mission de mise à disposition des ressources que dans celle de diffusion des manifestations ponctuelles ou récurrentes.

A noter que l’année 2013 sera année de la citoyenneté européenne.

A noter aussi deux concours susceptibles d’intéresser :
- le concours Charlemagne (projets qui visent à promouvoir la compréhension entre les peuples de différents pays européens) : date limite de dépôt des projets : 28 janvier 2013 : http://www.charlemagneyouthprize.eu/view/fr/introduction.html :
- le concours Euroscola : simuler une journée de débat au parlement :http://www.europarl.fr/view//citoyens-jeunes/coin_jeunes/Programme_euroscola.html

Du matériel didactique est proposé, entre autres :
- kit pédagogique pour les collèges : http://www.europarl.be/view/fr/Ep_teachers/kit_didactique/secondaire.html
- matériel pédagogique de la Commission européenne
- un nouveau jeu (Unis) sera présenté lors du Salon de l’Education

Ces centres de ressources gagnent à être connus :
- les CIED (Centre d’information Europe Direct ) pour le montage de projets, la documentation et l’aide à l’animation (6 centres dans l’académie — trois en universités, trois hors universités)
- Maison de l’Europe à Paris : pour vivre l’Europe au quotidien, s’informer et discuter des dossiers européens : http://www.paris-europe.eu/

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