TraAM 2011-2012

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

, par Dominique Droniou

Les scénarios pédagogiques

1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais

Description du scénario
Diaporama veille
Déroulement de la séquence
Aide mémoire
Veille numérique : 1ère approche
Questionnaire Coupe d’Afrique

2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e

Description du scénario et séquence
Diaporama veille
Découverte de la veille
Choisir un site pertinent

3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement »

Description du scénario
Déroulement de la séquence
Réaliser une veille sur un sujet
Fiche navette veille

4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat

Description du scénario
Déroulement de la séquence
Questionnaire sur la veille
Diaporama veille
Carte heuristique sur la veille

N’hésitez pas à découvrir la présentation
de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS)

5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it

Description du scénario et séquence
Diaporama veille

6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse

Description du scénario et séquence

Voir en ligne : Lire également la synthèse des travaux académiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS