Réforme STMG

, par Charles Pucheu-Planté

A partir de la rentrée 2012, la série STG change de nom au profit de la série STMG. Quels changements apparaissent ? Dans quel état d’esprit se fait cette réforme ? Comment le professeur-documentaliste peut profiter de cette réforme pour positionner son action pédagogique, son identité et le développement du lieu dont il a la charge ?

STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion. C’est donc avec ce nouveau sigle qu’il faudra compter à partir de la rentrée prochaine. Première nouveauté de cette réforme, c’est l’inclusion du M de management dans l’appellation de la formation. Parmi les évolutions récentes qu’ont connu les sciences de gestion, le management constitue certainement l’un des éléments les plus significatifs. Le développement d’un corpus scientifique sur ce thème là donne une légitimité à cet enseignement jusque là moins présent dans les programmes de la série. Plus qu’un élément disciplinaire, il constitue une approche cardinale dans la connaissance des organisations. La série STMG a pour but de comprendre le fonctionnement des organisations dans toute leur diversité mais aussi d’en appréhender leur pilotage. Toutes les formes organisationnelles sont envisagées à l’étude : entreprises, administrations, associations, organisations issues de l’économie solidaire.

Les différents volets Documents PDF
1- Petit tour d’horizon des modifications apportées et de l’esprit de cette réforme
Le M : de la lettre à l’esprit ou l’esprit de la lettre
2- Eléments de liaison entre les enseignements secondaire et supérieur sous-tendus dans cette réforme
Une liaison entre le secondaire et le supérieur
3- Omniprésence de la dimension orientation pour que les apprentissages permettent aux élèves une mise en situation de projet et une construction de leur avenir
Une formation orientante qui donne du sens au projet de l’élève
4- Quelques pistes concernant les principales évolutions didactiques de la réforme
Les principales évolutions didactiques
5- L’entraînement et la simulation comme moyens d’apprentissage dans cette réforme
L’entraînement et la simulation comme moyens d’apprentissage
6- La double épreuve, étude et projet, qui permettait de mettre l’information au coeur de la pratique pédagogique est accentuée puisque sur l’ensemble du cycle terminal elles s’étalent sur deux ans. L’étude renommée épreuve d’étude de gestion se construit désormais en classe de première prenant appui sur les enseignements de sciences de gestion. Sa dimension transversale est affirmée.
L’étude et le projet : permanences et évolutions
7- Pistes d’actions à mettre en place au sein de son CDI et collaborations possibles avec les collègues de STMG
Pistes d’actions, de réflexions et de collaborations à mettre en place

Réforme STMG : une opportunité pour l’action documentaire au sein de l’établissement.

Liens Internet

Pour en savoir plus :

Le bac STMG vu par l’ONISEP :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques-a-partir-de-la-session-2013/Le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

La série STMG sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/

Les actes du séminaire national STMG : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/programme-seminaire-national

La carte sémantique des productions du séminaire STMG : http://www.mindomo.com/fr/view.htm?m=3720110a75284f92b0d014499d2933b9

Les textes officiels :

BO baccalauréat série STMG : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58012

BO – Epreuve étude de gestion STMG : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60212

Pour aller plus loin :

Interview de Jean-Marie Panazol – IGEN Eco-gestion : http://www.cndp.fr/collections/collection-economie-et-management/accueil.html

Article de la revue Economie et management : Les enjeux du programme de sciences de gestion en première STMG. : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/144/144_enjeuxSTMG.pdf

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