Les chemins de la mémoire

, par Dominique Droniou

Seul impératif : disposer de la version BCDI abonnement égale ou supérieure à 2.10.

Les établissements scolaires reçoivent gratuitement depuis de nombreuses années la publication « Les chemins de la mémoire » émanant de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense et des anciens combattants. Cette revue de qualité (expertise d’un collègue d’histoire), dénuée d’esprit de propagande comme on pourrait le craindre, étudie l’histoire des conflits armés. Elle comporte entre autres rubriques, un dossier de 4 pages sur un sujet. Par exemple : Les opérateurs radios de la Résistance ; les soldats canadiens dans la guerre de 1914-1918 ; Vichy : les mères à l’honneur, les femmes sous contrôle…

Lydia Chillemi a entrepris de cataloguer ce petit dossier, a minima et de façon synthétique, pour ne pas perdre cette source d’information. Les puristes du catalogage risquent de ne pas trouver y leur compte, dit-elle, mais les pragmatiques, s’en satisferont !

L’essentiel est préservé : le titre, le résumé et les descripteurs, le N°, la date. Les numéros proposés vont du n° 158 au n° 225 (depuis 2006) avec quelques exemplaires manquants, plus les n° 132 et 133.
Si cette collection figure dans vos fonds sans indexation, vous pouvez en télécharger les mémonotices.

Comment procéder  ?
- Enregistrer le fichier dans BCDI temp
- Importer les mémonotices au format MémoNotices

Les chemins de la mémoire : notices

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS