Gestion des ressources numériques au CDI

, par Brigitte Réa

Atelier animé par Brigitte Réa lors de la journée départementale des professeurs documentalistes du 30 mai à la MDE des Yvelines.

L’objectif de cet atelier était de fournir aux collègues présents des ressources numériques pertinentes et gratuites à intégrer dans leur portail (Esidoc PMB ou autres).

La nécessité de l’intégration de ressources numériques semble être une évidence et elle est à distinguer de l’intégration dans le catalogue, à l’instar de ce qui nous est proposé avec Esidoc.

Alors évidemment nous ne reviendrons pas sur cette évidence qui est apparue avec les nouvelles pratiques de nos usagers, l’essor fulgurant des flux électroniques et des informations sur le web et l’évolution des outils à notre disposition (agrégateurs, portails,…).

Trois difficultés se posent à nous :
- la prise en compte des usages ;
- le choix des ressources et la révision de notre politique d’acquisition (concernant certaines ressources payantes à l’exemple de Pressedu ou Europresse) ;
- le choix des outils et l’intégration des ressources dans ces outils.

Alors comment pouvons-nous définir ce qu’est une ressource d’information numérique ? En restant très pragmatique nous allons tenter de le faire ainsi :
- Si la ressource documentaire répond à un besoin d’information, la ressource numérique quant à elle est une information numérique qui peut également satisfaire ce besoin, cela nécessite donc d’être à l’écoute des usagers.
Comme le précise Gérard Puimatto, CRDP de l’académie d’Aix-Marseille :
« Signe des temps, nous sommes peu à peu passés de la période technologique des TICE à une nouvelle phase, celle du numérique à l’école, largement focalisée sur des logiques d’information. Avec en corolaire un très large recours à la notion de « ressource », tour à tour qualifiée notamment d’ « éducative », de « numérique » » ( chèque ressources (CCR1) dans le cadre du Plan de développement des usages du numérique à l’école (DUNE2).
Il déclare également que « la notion de ressources est très vague et que pour préciser ou augmenter la confusion on lui adjoint des qualificatifs tels que « libres », « en ligne », « éditoriales ».

Il est devenu essentiel d’intégrer les ressources numériques à l’offre documentaire proposée au sein des CDI. Le problème qui se pose à nous est celui des choix et des moyens.

Quels outils peut-on utiliser pour intégrer ces ressources ? Alors à l’évidence le portail quel qu’il soit (PMB ou Esidoc). Néanmoins nous ne pouvons pas ignorer les ENT derrière lesquels s’organisent également les ressources numériques à l’exemple de Netcollège, ENT des collèges du Val d’Oise.

Typologie des ressources :

  • Sites disciplinaires ou généralistes
  • Bibliothèque numérique
  • Bases de données
  • Services de presse

Le CRDP de Poitiers a du reste intégré au portail Esidoc un certain nombre de ressources numériques (Usuels, bibliothèques numériques, …). La question est que pouvons-nous intégrer et où ?

L’exemple proposé est celui du lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles.
http://0950650r.esidoc.fr/
Sur ce portail les rubriques suivantes ont été modifiées, voire créées, il s’agit :
- Des bibliothèques numériques (un élément ajouté, bibliothèques numériques de théâtre, certaines ressources ont été désactivées)
- Des ressources numériques (rubrique complétement créée et organisée en domaines ou disciplines)

A cet article s’ajoute un tableau qui comprend une liste de ressources numériques gratuites dont certaines s’avèrent être présentes dans le portail Esidoc. Quelques-unes ont fait l’objet d’une présentation lors de notre journée.

Document PDF 16p.
Sélection de quelques ressources numériques.

Voir en ligne : MDE 78

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)