Pour une utilisation efficace et raisonnée d’Internet

, par Brigitte Réa

En raison de la multiplication des outils (ordinateurs et téléphones portables, tablettes) et des pratiques (réseaux sociaux), les modes de communication ont beaucoup changé, c’est la raison pour laquelle cette rénovation s’avérait nécessaire.
Transformation dans son contenu et sa structure :

  • rénovation des référentiels des compétences du B2i école et collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable. Au collège l’évolution porte sur le domaine « s’informer, se documenter » afin de veiller à ce que les élèves aient « une attitude plus responsable » dans l’échange de documents. L’accent sera mis également sur le domaine « communiquer, échanger », en insistant sur la réflexion, l’esprit critique, le droit à l’image et les conséquences pour soi et les autres.
  • La structure interne du B2i évolue aussi afin d’assurer une stricte conformité avec la compétence 4 du livret personnel de compétences (La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication). L’obtention du B2i équivaut à l’acquisition de la compétence 4 et inversement.
    Le suivi peut être assuré par le logiciel OBii en remplacement de Gibi.

Voir en ligne : Rénovation du B2i

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