Projet interdisciplinaire SVT et CDI

, par Noélie Séguéla

Constat :

  • Lacunes des élèves en matière de méthodologie : compréhension du sujet, problématique , recherches d’informations, traitement de l’information, rédaction structurée, bibliographie...
  • Fracture numérique : accès aux ressources et à l’outil informatique
  • Lacunes dans la planification autonome d’un travail
  • Validation du B2i

Mise en place :

  • Temps de concertation en fin d’année pour définir le contenu des séances au CDI, des modalités d’organisation, et partage des contenus pédagogiques.
  • Temps de concertation à la rentrée scolaire pour définir le calendrier en fonction des emplois du temps respectifs suivi d’ajustements réguliers en cours d’année
  • Temps de concertation en fin d’année pour un bilan critique

Bilan critique :

  • Séances CDI trop espacées dans le temps (donc baisse d’investissement des élèves) : csq : penser à concentrer les prochaines séances, solution qui évite aussi de trop empiéter sur le programme de SVT à terminer
  • Nécessité de supprimer la séance sur la préparation à l’oral car redondante avec celle de l’oral de stage et d’histoire des arts
  • Prévoir plus de temps de recherches encadrées au CDI
  • Réduire le nombre de séances au CDI en demi-groupe car chronophages par rapport au programme de SVT à terminer

Déroulement :
6 séances d’1h dont 3 au CDI + temps de recherches documentaires en autonomie sur les heures de permanences.

  • Séance 1 : tirage au sort des sujets et présentation de la fiche de suivi et planning des séances
  • Séance 2 : Méthodologie de l’analyse du sujet (le questionnement) + recherche d’une problématique
  • Séance 3 : Méthodologie du plan ; élaboration de ce dernier et suite de la recherche documentaire
  • Séance 4 : Rappel des exigences du rapport écrit ; recherches documentaires et méthodologie de la bibliographie
  • Séance 5 : Restitution des rapports écrits corrigés et grille d’évaluation complétée + préparation de l’oral (critères d’évaluation)
  • Séance 6 : Evaluation : oraux

Pièces jointes :

Séances CDI
Grille d’évaluation pour l’écrit
Grille d’évaluation pour l’oral
Evaluation par les camarades avec traces écrites

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)