CDI et accompagnement personnalisé

, par Brigitte Réa

Au moment où au lycée une réflexion sur les activités à mener dans le cadre de la réforme a été engagée, nous avons pensé qu’il était important de proposer notre collaboration dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Nous avons déposé notre projet, celui-ci portait sur les apprentissages informationnels permettant aux élèves de se forger une culture de l’information et de passer des pratiques informelles et spontanées à une culture maîtrisée et raisonnée.
A la rentrée l’accompagnement a été mis en place grâce au volontariat des enseignants et élèves. Ceux -ci s’inscrivent par cycle de 4 à 5 séances, 6 à présent, cette inscription se fait en ligne. Ils font le choix d’une activité, français, mathématiques, sciences physiques, langues, culture de l’information,....
Afin d’aider les élèves à gagner en autonomie, nous avons choisi de créer un site pour comprendre comment utiliser différents espaces informationnels réels ou virtuels.
Durant la première séance, nous prenons le soin d’expliquer aux élèves la marche à suivre, une feuille de route leur est remise et l’adresse du site indiquée. Puis ils vont chacun à leur rythme effectuer les travaux pratiques attachés aux différentes découvertes.

Voir en ligne : L’accompagnement personnalisé au CDI du lycée J. J. Rousseau de Sarcelles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS