Vers une mise en ligne du catalogue

, par Brigitte Réa

Comme le constate Mr Durpaire dans son rapport sur l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université, établi en collaboration avec Mr Renoult, Inspecteur général des bibliothèques : "les catalogues des CDI ne sont pas souvent en ligne. Le retard est important par rapport aux bibliothèques universitaires et aux bibliothèques municipales, dont les catalogues sont accessibles par Internet. "
L’hésitation, concernant cette mise en ligne du catalogue, souvent rencontrée par les professeurs documentalistes, est liée aux problèmes d’harmonisation. Ainsi nous avons à mettre en cohérence notre base avant de la mettre en ligne. Et comme le notaient nos collègues Apostolopoulos Sophie et Thiéry Evelyne dans l’Inter-Cdi n° 216 du mois de novembre 2008, il est important de « constituer et garder une base de données fiable et homogène à condition que cela soit une priorité pour les documentalistes ». Nos collègues, dans cet article, tentent d’analyser les causes de dysfonctionnements de nos bases documentaires. Celles-ci sont nombreuses, l’évolution du poste, l’absence de temps consacré à la gestion, le manque de personnel, la conversion des données au moment du changement de logiciel ou des mises à jour, etc … Mais comme le remarquent, également, Mrs Durpaire et Renoult dans leur rapport, « La perception que la formation à la recherche d’information doit s’appuyer sur des outils propres et à jour n’est pas omniprésente. Il faut bien sûr le regretter et trouver des moyens d’y remédier. Comment conduire les élèves à comprendre que l’information fonctionne en réseau si le CDI, lieu premier de la recherche, en est exclu. Comment faire entrer les élèves dans divers catalogues de bibliothèques si celui du CDI n’est pas proche dans la forme (a minima) ?

Il s’avère donc important de donner la priorité à cette mise en cohérence et à cette mise en ligne de notre base.
Pour cette raison, nous mettons à votre disposition une fiche outil qui vous permettra de balayer les différentes erreurs et les corrections possibles, préalable à toute mise en ligne.

Document Pdf de 7 p.

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