Effectuer une veille informationnelle en ECJS

, par Anne Jumelet

L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique.

Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

Objectifs : se familiariser avec la notion de veille et utiliser des outils de veille pour élaborer un dossier documentaire.

Outils : alertes, agrégateurs de flux RSS, lettres d’information.

Notions : veille (à rapprocher des pratiques informelles des élèves autour des loisirs), pull, push, fonctionnement des agrégateurs.

Description du scénario pédagogique
scénario veille
Diaporama sur la veille informationnelle
Diaporama
Fiche élève
Fiche-outil
Evaluation du dossier documentaire et de la veille informationnelle
Grille d’évaluation

Géraldine Colasse, professeure-documentaliste au lycée Joliot-Curie, Nanterre

Anne-Lise Dupont, professeure-documentaliste au lycée Rostand, Mantes-la-Ville

Brigitte Réa, professeure-documentaliste au lycée J.J. Rousseau, Sarcelles

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