Effectuer une veille informationnelle en ECJS

, par Anne Jumelet

L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique.

Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

Objectifs : se familiariser avec la notion de veille et utiliser des outils de veille pour élaborer un dossier documentaire.

Outils : alertes, agrégateurs de flux RSS, lettres d’information.

Notions : veille (à rapprocher des pratiques informelles des élèves autour des loisirs), pull, push, fonctionnement des agrégateurs.

Description du scénario pédagogique
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scénario veille
Diaporama sur la veille informationnelle
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Diaporama
Fiche élève
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Fiche-outil
Evaluation du dossier documentaire et de la veille informationnelle
PDF - 223.2 ko
Grille d’évaluation

Géraldine Colasse, professeure-documentaliste au lycée Joliot-Curie, Nanterre

Anne-Lise Dupont, professeure-documentaliste au lycée Rostand, Mantes-la-Ville

Brigitte Réa, professeure-documentaliste au lycée J.J. Rousseau, Sarcelles

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