Accueillir des élèves non-francophones au CDI.

, par Bonnafoux Audrey

Accueillir des élèves non-francophones au CDI

Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones.

Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS. A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement.
En accord avec l’enseignant de FLE, nous avons inscrit à leur emploi du temps 1h au CDI/semaine. Je profite de cette heure pour leur faire découvrir le CDI, le livre, la lecture et répondre aux demandes de l’enseignant.

Une de mes principales difficultés réside dans le fait que de nouveaux élèves arrivent en permanence, tout au long de l’année, le groupe est donc très mouvant et les niveaux extrêmement hétérogènes : certains arrivent tout juste en France, d’autres ont déjà été en CLA les années précédentes.
L’autre difficulté c’est que l’enseignant ne m’accompagne pas durant cette heure. Il est très difficile, sans aucune formation, de trouver les bons réflexes, d’oublier ses acquis. Il faut sans cesse expliquer autrement, reformuler, oublier son vocabulaire, l’implicite du langage et tout ce que la maîtrise de notre langue entraîne d’évidence face à l’élève « lambda ».

J’ai donc mis en place quelques séances, en tâtonnant et avec le soutien de l’enseignant, au début. Je travaille beaucoup avec le Point du FLE : http://www.lepointdufle.net/ et recherche énormément de séances sur Internet, notamment je pioche souvent dans des travaux d’enseignants du 1er degré.

Ces séances sont très éprouvantes car l’autonomie est quasi inexistante, d’autant plus dans ma discipline, qui leur est totalement inconnue. Je suis sollicitée en permanence, il faut expliquer individuellement, les consignes collectives sont très difficiles à mettre en œuvre au vu de la disparité des niveaux de compréhension. Ce sont des élèves qui demandent à être rassurés quand ils font bien, je suis donc parfois amenée à valider leurs réponses une à une : ils sont 18…

Globalement c’est un public passionnant : leur rapport à l’éducation et à l’école est totalement différent en fonction de leur pays d’origine. Ils ont soif d’apprendre et de comprendre. C’est un public très intéressant. Je projette de me former un peu mieux pour les années à venir et de travailler à la création de projets pour une véritable collaboration avec l’enseignant de FLE.

Ressource académique : le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

Des objectifs divers et variés

Séance 1 : Découvrir l’espace
Espace CDI