Conférence scientifique au collège.

, par Bonnafoux Audrey

Conférence scientifique au collège.

A l’occasion du Salon des Ecrivains de Villepreux, j’ai été amenée à contacter M. Christophe Galfard, docteur en physique et auteur du Prince des Nuages, ouvrage de littérature jeunesse paru en juin 2009.

Le Prince des Nuages raconte les aventures de Tristam, jeune garçon fougueux, qui vit sur un nuage avec son peuple. Chassé de la Terre, car le climat y a été déréglé par un tyran cruel, Tristam devra parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs, les étoiles, pourquoi le ciel est noir la nuit, ... pour empêcher la réalisation des desseins maléfiques du tyran.

Le roman aborde des thématiques à la fois écologiques et climatiques. Son originalité ? Il est jalonné d’encarts documentaires délivrant des explications scientifiques sur la couleur du ciel, la formation des nuages, les arcs en ciel...

M. Galfard ayant accepté de venir donner auprès de nos élèves deux conférences, nous avons imaginé un projet interdisciplinaire avec les professeurs de français et de physique d’une classe de 4ème.

Chacun a lu l’ouvrage et, en collaboration avec le professeur de physique, l’enseignant de français a sélectionné plusieurs extraits, étudiés en classe par les élèves lors de la séquence sur les textes documentaires. Ce fut l’occasion de travailler à partir d’une œuvre de littérature jeunesse contemporaine et beaucoup d’élèves ont été ravis de lire un roman qu’ils considèrent plus proche de leurs goûts habituels.

Le professeur de physique et le professeur-documentaliste ont travaillé à la réalisation de panneaux d’exposition en forme de nuage faits par les élèves, chaque panneau apportant des informations sur les différents types de nuages.

Le 16 octobre 2009, nous avons accueilli M. Galfard avec joie. Les élèves furent très surpris d’accueillir un tout jeune scientifique !

Il a proposé une conférence sur le climat et le système solaire. Partant des origines de notre système solaire : big-bang, naissances des étoiles, planètes et galaxies puis de la Terre, il aborde ensuite les éléments qui constituent notre climat : atmosphère, effet de serre, nuages... Il illustre sa conférence d’images magnifiques issues des banques de la NASA, pour certaines très récentes et n’hésite pas à expliquer des notions telles que les trous noirs ou les météorites.

Les élèves ont été passionnés par les images, dans un premier temps, puis par le sujet ; M. Galfard a été assailli de questions très diverses auxquelles il a répondu de façon toujours très pédagogique.

Tous les enseignants ont été enchantés par cette conférence et impressionnés par les images ainsi que par sa capacité à captiver son public et à apporter des réponses simples sur thèmes scientifiques parfois très pointus.

M. Galfard aime particulièrement intervenir en milieu scolaire et faire découvrir son univers aux élèves.
Il est joignable par le biais de son éditrice à l’adresse suivante :
ccolinet-pocket@universpoche.com

Il possède un n° de SIRET et peut donc être rémunéré comme n’importe quel auteur jeunesse.

Audrey Bonnafoux